Vaincre la leucémie type LAM (Leucémie aigüe myéloblastique)

Dernière mise à jour : 28 août 2022

L'Hebdo du Haut-Jura et du Haut-Bugey. Rencontre avec les chercheurs Marina Deschamps et Christophe Ferrand de l’INSERM de Besançon.

Présentation des travaux des Docteurs Marina Deschamps et Christophe Ferrand qui

œuvrent pour mettre au point le candidat médicament CART Cells IL-1IRAP.

Une première phase de 8 ans de recherche a été nécessaire avant de produire la 1ère poche CART Cells IL-1IRAP, c’était le 5 juillet 2019. Si tout se passe comme prévu, les essais sur l’homme pourraient avoir lieu fin 2023.

Ce vendredi 1er juillet, les 2 chercheurs qui travaillent à l’INSERM de Besançon tenaient à présenter leurs travaux à Saint-Claude où l’association Nausicaa combat sa leucémie les aide depuis des années, André Jannet président de l’association a pu verser au total plus 110.000€ pour les aider dans leurs recherches. Ce soir-là, le C.I.C. Saint-Claude, représenté par Mme Papalia Vuillermet et son équipe, leur remettait un chèque de 1.500€.

Différents soutiens de l’association étaient aussi conviés à ce temps de présentation : Sylvie Dalloz, ex-PDG du Groupe Grenard Ford, l’entreprise Benoît Jeantet et, les associations caritatives sanclaudiennes, le Kiwanis, le Rotary, le Lions’Club, le golf de St-Claude, M. Lahaut, ancien maire de Saint-Claude, M. Millet, représenté par Mme Billard, la presse avec Dominique Piazzolla présent aux côtés de l’association depuis ses débuts. André Jannet était entouré de son épouse, Fabienne, ses filles, Aloyssia et Oksana, sa belle-mère et la marraine de Nausicaa, Marie Blanche. Nausicaa aurait eu 26 ans, la veille, le 30 juin. Cette cérémonie se déroulait chez Annie et Gérard Vuillermoz à Villard, l’apéritif dinatoire avait été préparé par Gérard.

24 vues0 commentaire